Invention de la montgolfière

histoire montgolfière

Joseph Montgolfier est né à Annonay en Ardèche en 1740. Lui et son frère Étienne partagent le rêve d’une machine volante. Suite à une expérience consistant à se faire soulever une chemise en la tenant par-dessus le feu d’une cheminée, ils parviennent à la même conclusion que l’inventeur portugais Bartolomeu Lourenço de Gusmão : l’air chaud est plus léger que l’air froid.

Suite à cette démonstration, ils ont à présent toutes les cartes en main pour que la première montgolfière fonctionne en 1783. Leur ballon monte jusqu’à 10 000 mètres !

L’authenticité de ce vol a ensuite été validée grâce à la présence de témoins sur les lieux de l’événement. Cela permettra aux frères Montgolfier d’être reconnus comme les premiers à avoir construit un objet volant par l’Académie des Sciences.

 

 Premier vol habité en montgolfière

La nouvelle de l’incroyable machine des frères Montgolfier se répand rapidement, si bien que l’Académie les invite à Paris pour une démonstration. Devant le roi Louis XVI, Joseph et Étienne mettent en place le premier vol habité en montgolfière. Un canard, un coq et un mouton admirent ensemble une vue imprenable sur Versailles pendant quelques minutes. Fort heureusement, on les retrouve vivant, ce qui prouve que la montgolfière est sans danger. Quelques années plus tard, les deux frères reçoivent l’honneur d’être anoblies par le roi lui-même.

 Premier vol habité par des humains

À la même époque, le physicien Jacques Charles assisté par les frères Robert parvient à construire un ballon gonflé à l’hydrogène. Ce gaz, plus léger que l’air, semble la solution idéale pour que le vol en montgolfière puisse durer.
Ainsi, le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis D’Arlandes s’envolent à bord d’une nacelle au-dessus de Paris pendant une demi-heure. Ce moyen de transport sensationnel devient dès lors une mode ; on rêve d’aller plus loin et plus vite. Jean Pierre Blanchard réussit à traverser La Manche, de Douvres à Guînes en 1785.

 La montgolfière depuis le XIXème siècle

Au XIXème siècle, les réalisations se multiplient et se retrouvent dans des expositions universelles, notamment durant La Commune. La montgolfière est à présent bien connue de tous, et trouve même sa place dans l’imaginaire littéraire. Dans le roman de Jules Verne, Phileas Fogg se doit d’en emprunter une pour gagner le pari fou de faire le tour du monde en 80 jours…


Puis, son utilisation évolue en sport aérien. La prestigieuse coupe Gordon-Bennett voit le jour en 1906. Il s’agit d’une course en ballons à gaz. La première édition a lieu devant 200 000 spectateurs au jardin des Tuileries. Toutefois, les guerres mondiales viennent interrompre le bon déroulement de la compétition pendant plusieurs années…


Ce n’est qu’à partir des années 1960 que la montgolfière fait son grand retour grâce aux travaux de la NASA. Les nouveaux matériaux et l’utilisation de brûleurs à propane offrent des possibilités qui auraient été impensables quelques siècles plus tôt. Effectivement, le 21 mars 1999, Bertrand Piccard et Brian Jones accomplissent le premier tour de la planète sans escale en ballon à hélium. Parcourir plus de 45 000 kilomètres leur aura pris 19 jours.

 

Aujourd’hui, la montgolfière est également une activité de loisirs et de tourisme. Si vous rêvez aussi de voler et de pouvoir contempler les beautés de l’Occitanie, parcourez notre offre et embarquez pour un voyage inoubliable !