Le Tarn est propice aux flâneries dans les villages médiévaux et à l’exploration d’espaces naturels exceptionnels, mais pas seulement ! Si vous ressentez le besoin de sortir des sentiers battus, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités pour y planifier un week-end original.
Atmosph’Air vous indique ici quelques bonnes adresses pour organiser un séjour insolite dans le Tarn !
Louer un hébergement atypique
Avant de préparer son planning de vacances, il est toujours préférable de commencer par louer un hébergement. Par chance, le Tarn est une véritable de fourmilière de logements qualifiés d’insolites. Cabanes perchées, citernes, bulles, fermes, roulottes, yourtes… la liste est longue !
Atmosph’Air a présélectionné pour vous quelques bonnes adresses, situées d’ailleurs non loin de nos sites de décollage. Vous le retrouverez sur le catalogue de nos partenaires et hébergeurs. Que vous vous rendiez en Occitanie en couple, entre amis ou en famille, vous trouverez aisément chaussure à votre pied. Notez que certains de ces logements sont situés dans des campings ou domaines, ils disposent donc parfois d’un spa !
Se rendre à la presqu’île d’Ambialet pour bien débuter son séjour insolite dans le Tarn
Votre aventure dans le Tarn pourrait débuter par la visite de la presqu’île d’Ambialet. Le site se trouve entre les gorges du Tarn et Albi. Sa particularité est qu’un village fortifié est construit sur un isthme d’une trentaine de mètres (le plus étroit d’Europe). Cette formation géologique singulière est le fruit des glissements de la rivière du Tarn, et attire les foules depuis l’Antiquité. Au sommet, on peut encore y admirer plusieurs églises dont certaines datent du Moyen-Âge, ainsi qu’un prieuré.
Faire le tour de la presqu’île à pied est une randonnée agréable et rapide, puisque ce sentier est long de 3,5 km. N’oubliez pas votre appareil photo, la vue est magnifique !
Explorer le souterrain médiéval du Castela ; mettrez-vous la main sur un trésor perdu ?
Aux abords de la rivière de l’Agout, localisée entre le Tarn et l’Hérault, les ruines du château de Sicard Alaman abritent un souterrain qui vaut le détour… Effectivement, ce dernier est long de 142 mètres et est très bien conservé. Il était composé de galeries et de salles servant de refuge aux habitants du village, et que l’on avait équipé de manière à tenir un siège. Puis, il est utilisé comme entrepôt avant de devenir le théâtre d’une affaire de trésor au XVe siècle… Jeanne II de Boulogne, comtesse d’Auvergne, épouse le comte Georges Ier de La Trémoille. L’union est malheureuse, puisque Jeanne est maltraitée et dépouillée par son mari. C’est alors qu’elle trouve refuge au Castella et qu’elle aurait décidé de frapper sa propre monnaie dans le souterrain. Elle est surnommée « Jeanne la Faussaire » et sera condamnée à la mort par ébouillantage, mais parvient à prendre la fuite… Selon la légende, elle aurait forgé un nombre de pièces suffisant pour composer un trésor, que l’on cherche encore aujourd’hui…
Aller au musée du saut du Tarn
Ceux qui ne conçoivent pas leurs vacances sans l’arrêt dans un musée passeront probablement un agréable moment au musée du Saut. Cette parenthèse culturelle est idéale dans le cadre d’un séjour insolite dans le Tarn étant donné qu’il s’agit d’une ancienne centrale électrique ! Là-bas, vous aurez l’opportunité d’en savoir plus sur l’histoire industrielle de la région. Par le passé, le site du Saut de Sabo était une place forte de la métallurgie. Des centaines d’ouvriers vivaient au rythme de l’usine, et la visite vous permettra de vous immerger dans ce passé si particulier.
Le massif du Sidobre, une visite au cœur de l’étrange
Dans le parc régional du Haut-Languedoc, le massif du Sidobre fait s’interroger de nombreux visiteurs. Cet espace naturel offre un spectacle pour le moins original : d’énormes blocs de pierre aux formes étonnantes reposent sur cette île de granit. Une légende explique que ces formations géologiques rares seraient le résultat de la colère des dieux, qui un soir auraient jeté des rochers sur Terre. Lors de la visite, il est conseillé de suivre le « sentier des Merveilles » pour découvrir l’ensemble des curiosités : la Peyro Clabado, le Billard, le Fauteuil du diable et le Roc de l’oie vous attendent !
Visiter l’Aven Armand, un rendez-vous spectaculaire
Si faire quelques heures de route ne vous dérange pas, faites-le plein pour vous rendre en Lozère dans les gorges du Tarn. En effet, vous avez tout intérêt à inclure dans le programme de vos vacances insolites la visite de l’Aven Armand. Cette grotte spectaculaire est composée de plus de 400 stalagmites s’élevant jusqu’à 20 mètres. D’ailleurs c’est là que vous pourrez observer la plus grande au monde (30 mètres).
La découverte de ces lieux est très impressionnante, puisque la grotte est tellement vaste qu’elle pourrait contenir une cathédrale !
Des visites guidées sont organisées toute l’année. Après être descendu à environ 100 mètres de profondeur, vous arriverez dans une large salle aux allures de forêt de cristal. Les amoureux de littérature ont tout intérêt à opter pour le parcours Jules Verne et vous plonger davantage dans l’univers de Voyage au centre de la Terre…
Effectuer son baptême de l’air en montgolfière
Votre séjour insolite dans le Tarn pourrait se clôturer en beauté en faisant appel à Atmosph’Air. Spécialistes du vol en montgolfière depuis 2010, nous avons développé différentes formules de vol et disposons de plusieurs sites de décollage dans le Tarn. Prendre de l’altitude en ballon est une expérience unique et inoubliable ; les sublimes panoramas de la région défileront sous vos yeux au rythme du vent. Chacune de nos offres inclut la préparation de la nacelle et le traditionnel toast de l’aérostier, afin de célébrer comme il se doit l’obtention de votre diplôme de passager du vent !
Passer un séjour insolite dans le Tarn est relativement simple à organiser, quelles que soient vos préférences et vos attentes. Certaines activités, comme le vol en montgolfière, requièrent cependant de s’y prendre à l’avance, c’est pourquoi il est souhaitable de réserver rapidement pour éviter les désillusions !