L’Histoire vous passionne et vous prévoyez un séjour dans le Tarn ou l’Aveyron ? N’allez pas plus loin, vous êtes au bon endroit ! Ces départements regorgent de forteresses et palais, dont la plupart datent du Moyen-Âge. Certains ont été restaurés et proposent désormais, en plus de la traditionnelle visite, des activités quelque peu insolites…
Atmosph’Air montgolfière occitane a sélectionné pour vous 5 châteaux à découvrir sans hésiter dans la région. Suivez le guide, c’est par ici !
Le château de Coupiac, une visite qui séduit toute la famille
Dans l’Aveyron, le village touristique de Coupiac abrite un château typique du Moyen-Âge. Construit à partir du XVe siècle, son architecture appartient dans l’ensemble au style gothique. Il se compose de trois gigantesques tours dressées sur un rocher.
Les comtes et évêques de Rodez sont les premiers propriétaires du domaine pendant près de trois siècles. Il faut attendre 1778 pour que des travaux de rénovation aient lieu, à l’initiative du gouverneur de Saint-Sernin. Le château passe de main en main jusqu’à être géré par une association à partir de 1982, « Los Amics del Castel de Copiac ».
Inscrit aux monuments historiques depuis 1928, il est aujourd’hui un endroit idéal pour découvrir la vie quotidienne de l’époque. Effectivement, des salles ont été aménagées pour exposer des documents en lien avec la calligraphie, l’art du costume ou encore l’organisation sociale. De nombreuses animations médiévales y sont disponibles durant la saison estivale, comme des chasses au trésor ou des activités autour de la nourriture au Moyen-Âge. Alliez culture et plaisir en vous rendant au château de Coupiac lors de votre séjour dans l'Aveyron !
La forteresse royale de Najac, plongez dans l’univers militaire !
Si l’Histoire médiévale vous passionne, ne manquez pas de vous d’aller au château de Najac ! Cette forteresse, érigée à partir du XIIe siècle par Alphonse de Poitiers, le frère de Louis IX, s’est retrouvée au cœur de divers conflits au Moyen-Âge. En fait, elle a été construite de manière à devenir une place défensive forte. On la considère comme un véritable bijou de l’architecture militaire médiévale. Parmi les nombreux événements auxquels elle a été mêlée, on peut citer :
-
La guerre de Cent Ans ;
-
La révolte des Croquants ;
-
La lutte contre les cathares ;
-
Elle a également fait office de prison pour les derniers templiers de Rouergue.
Visiter la forteresse royale vous offre la possibilité d’en savoir plus sur un sujet qui vous plaît, tout en profitant d’une vue imprenable sur la commune de Najac !
Le château de Peyrelade, des vestiges qui vous transporteront
Toujours dans le département de l’Aveyron, le domaine de Peyrelade vaut le détour. Ce château fort date du XIe siècle, il est aujourd’hui en ruines. Mais, quelles ruines ! Les vestiges permettent aisément à votre imagination de voyager dans le temps ; beffroi, pont-levis, place d’armes et donjon prendront forme sans effort dans votre esprit.
De plus, étant construit sur un relief montagneux, il offre un panorama splendide sur la vallée du Tarn.
Par le passé, il était géré par différents seigneurs et faisait l’objet de nombreuses convoitises. Ce n’est qu’en 1663 qu’il sera démantelé sous l’impulsion du cardinal de Richelieu. Depuis 1977, des travaux de restauration ont débuté grâce au maire de Rivière-sur-Tarn. Les visiteurs peuvent venir s’imprégner de son Histoire depuis 1996. Fort de son succès, des animations ont lieu chaque été. À ne pas manquer !
Le château de Mauriac, l’idéal pour un week-end de rêve ?
Dans le vignoble de Gaillac dans le Tarn, se trouve une perle rare : la forteresse de Mauriac. À l’origine, il a été bâti pour abriter les Templiers, moines-soldats qui avaient pour mission de protéger les pèlerins se rendant à Jérusalem. Puis, l’Ordre disparu, mais pas la forteresse. La culture du pastel, propre à l’Occitanie, a permis aux nouveaux propriétaires d'embellir et d’améliorer l’édifice. Le peintre classique Bernard Bistes le fait rénover et lui donne un second souffle il y a déjà plus d’un demi-siècle. D’ailleurs, ses œuvres y sont exposées.
De nos jours, de splendides et vastes jardins l’entourent et contribuent à accroître son cachet. La beauté du château de Mauriac est tellement remarquable qu’il s’est vu attribuer une étoile au guide vert Michelin ! Notez qu’il est possible d’y loger et de s’y restaurer, alors, pourquoi ne pas profiter l’espace d’une journée la vraie vie de château ?
Le palais de la Berbie, le joyau de la ville rouge
Durant un séjour dans le Tarn, il est presque impossible de faire l’impasse sur la découverte de la ville d’Albi. Il est vivement recommandé de se rendre au palais de la Berbie si vous faites halte dans la cité épiscopale. Bâti en belvédère, il témoignait de la puissance des évêques. La lutte contre le catharisme le contraint à se transformer en place militaire. Au fil du temps, le château devient progressivement une résidence d’agrément. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010, en partie à cause de sa proximité avec la cathédrale Sainte-Cécile. Il n’appartient plus à l’Église depuis la séparation de cette institution avec l’État, et abrite à présent le musée Toulouse-Lautrec. Une majeure partie des œuvres de l’artiste, originaire d’Albi, y sont exposées. Le palais de la Berbie est une formidable visite pour tous ceux qui aiment l’Histoire, les Arts, ou tout simplement flâner dans de magnifiques jardins !
Voilà, on y est, vous avez maintenant de nouvelles idées pour agrémenter votre séjour dans l’Aveyron ou le Tarn. Visiter ou loger dans des châteaux est toujours une expérience enrichissante, et comme pour chaque bonne chose, il y en a pour tous les goûts !
Pour encore mieux vous préparer, rendez-vous sur notre article présentant les musées des environs !