La ville de Gaillac est connue dans le monde entier en raison de la qualité des vins qui y sont produits. Clé de voûte de son économie, la viticulture se retrouve dans de nombreux aspects de la vie locale et touristique. Pourtant, d’autres trésors sont à découvrir pendant vos vacances, et un large choix d’activités extérieures s’offre à vous.

Atmosph’Air vous présente aujourd’hui le célèbre vignoble du sud-ouest, dans le but de faciliter l’organisation de votre séjour à Gaillac.




Ce qu’il faut savoir sur l’histoire de Gaillac… 

Les origines de Gaillac

Officiellement, la ville de Gaillac a été fondée en 972 lorsqu’est bâtie l’église Saint-Michel. Pourtant, les lieux étaient vraisemblablement occupés au temps des Romains. Des vestiges découverts prouvent que ces derniers avaient fait construire quelques infrastructures agricoles autour de la rivière du Tarn. Quoi qu’il en soit, le véritable développement de la cité est possible sous l’impulsion de la communauté monastique. L’abbaye organise l’activité économique en percevant de nombreuses donations. Ainsi, elle contribue aisément à la croissance du vignoble

Des périodes de trouble et de prospérité

Les heures prospères du village ne durent pas au Moyen-Âge : pendant les croisades contre les Albigeois, Gaillac est divisé. Tantôt la cité offre sa protection aux cathares, tantôt elle soutient les catholiques, selon l’influence qui domine les lieux. Les conflits tendent cependant à l’appauvrir. Il faut attendre la Renaissance pour que l’économie fleurisse de nouveau, notamment grâce à la culture du pastel qui enrichit toute la région et à la production viticole. Toutefois, les guerres de religion troublent la ville, jusqu’à l'édit de Nantes.

Les temps modernes permettent à Gaillac de s’industrialiser et de disposer de nouveaux aménagements, comme la place de l’Hôtel de Ville.

Le vin de Gaillac

Quoi qu’il en soit, on observe que l'histoire de la ville est étroitement liée à son économie vigneronne. La production a débuté pendant l’Antiquité, puisque l’on a retrouvé des poteries et amphores qui dataient de cette époque. Plus tard, les moines bénédictins ont affiné les techniques de fabrication du vin, si bien qu’ils en ont fait un produit gastronomique. Les fûts étaient transportés sur la rivière du Tarn et s’exportaient dans toute l’Europe. On alla même jusqu’à créer une « police de la vigne » pour préserver la qualité du vin !

Au fil du temps, la renommée du vin de Gaillac est devenue mondiale. D’ailleurs, il était utilisé par les rois de France comme cadeau diplomatique, en raison de son excellente réputation. 

Les vins provenant de Gaillac sont aujourd’hui toujours aussi appréciés et de qualité, qu’ils soient blancs ou rouges. 

Bien organiser son séjour à Gaillac


Que visiter à Gaillac ?

Hormis la découverte du vignoble, plusieurs sites retiennent habituellement l’attention des voyageurs :

  • Le château médiéval de Mayragues est un monument historique dans lequel ont lieu des dégustations de vin mis en bouteille sur place.

  • L’église Saint-Michel et l’abbaye, qui abrite aujourd’hui la maison des vins et l’office de tourisme. Reconnaissable grâce à ses briques rouges, l’abbaye offre également un formidable point de vue sur l’autre rive du Tarn !

  • Le château de Foucaud, dans lequel se trouve le Musée des Beaux-Arts. 

  • Le centre-ville se distingue par son charme atypique.

Que faire à Gaillac ?

Afin d’organiser au mieux votre séjour à Gaillac, la première chose à faire est de bien sélectionner la date de votre arrivée dans le Tarn. Des festivals se déroulent dans la ville, ce qui pourrait agrémenter vos vacances :

  • les festivals de Cinéfeuille et du cinéma européen pour les passionnés du grand écran ;

  • le festival Rock'n Tarn plait beaucoup aux musiciens,

  • tout comme le festival les Ptits Bouchons !

Toute l’année, des animations en lien avec la viticulture ont lieu, par exemple la fête des vins. Les amateurs de gastronomie ont tout intérêt à se déplacer jusqu’au marché sur la place Lapérouse. Ils y découvriront des spécialités occitanes, comme la pâtisserie le « Poumpet » (un gâteau feuilleté au citron et à la bergamote). En outre, les activités de plein air à pratiquer sont nombreuses ; ne manquez pas de partir en randonnée aux alentours du vignoble !

Survoler la cité médiévale en montgolfière

Atmosph’Air vous propose de sublimer votre séjour en survolant Gaillac sur l’une de nos montgolfières. Imaginez défiler sous vos yeux ébahis la cité médiévale puis l'ensemble du célèbre vignoble, tout en ressentant quiétude et plénitude… 

Après l’atterrissage, nous avons pour coutume de partager avec vous le toast de l’aérostier autour d’une coupe de bulles de Gaillac avant de vous remettre le diplôme de passager du vent. L’expérience peut être vécue seul, à deux ou à plusieurs. Plusieurs formules sont disponibles à l’achat sur notre site, à vous de sélectionner celle qui vous ressemble le plus.


Partez sans plus attendre à la découverte du patrimoine et du terroir de Gaillac pendant votre séjour, et visitez les lieux de manière originale en faisant confiance à Atmosph’Air montgolfières occitanes !