La métropole du sud-ouest de la France à visiter impérativement pendant son séjour en Occitanie est sans nul doute Toulouse.

Cette cité historique a connu la guerre et la prospérité, avant de devenir une place forte de la science aéronautique et aérospatiale. Musées et monuments y forment un formidable complexe culturel, auquel s’ajoutent toutes les saveurs de la gastronomie locale. À travers cet article, nous vous invitons à partir à la découverte de Toulouse, la célèbre ville rose.

De l’Antiquité à nos jours, une Histoire riche et palpitante

Toulouse… Quelle histoire ! Depuis l’Antiquité, la ville a connu tellement de péripéties qu’il serait plus pertinent d’écrire un livre plutôt qu’un article à ce sujet… Néanmoins, nous vous proposons ici un résumé des plus grands faits, pour que vous appréciiez davantage votre séjour dans la ville rose. Le voyage dans le temps débute dans un instant…



Antiquité

Autrefois, Toulouse était peuplée par les Volques Tectosages, Celtes originaires de Bohème. Ils auraient pris part à une grande expédition ayant conduit au pillage du sanctuaire d’Apollon à Delphes. C’est de là que proviendrait l’or de Toulouse, réputé comme étant maudit et porteur de malheur…

En 106 avant J.C, « Tolosa » tombe sous l’emprise de Rome et connaît une période prospère, en raison de sa localisation. Proche de la Méditerranée et de l’Espagne, les échanges sont nombreux. Les vestiges de cette époque, comme l’amphithéâtre, s’observent encore aujourd’hui.

Enfin, à partir du IIIe siècle, la ville se convertit progressivement au christianisme, autour du martyre de l’évêque Saint-Saturnin. Deux cents ans plus tard, la construction de la basilique Saint-Sernin débute au-dessus de sa sépulture. 

Cependant, après une crise économique, Toulouse vivra de nombreux assauts et invasions. Les Wisigoths la prennent pendant près d’un siècle.

Moyen-Âge

La domination de l’Église catholique se fait ressentir sur tout le pays, et Toulouse ne déroge pas à la règle. Bien que les comtes du Midi s’affranchissent du pouvoir politique, ils gouvernent de concert avec l’Église. Pourtant, l’ordre en place est contesté par de riches notables dénommés « les capitouls ». Ils ont pour objectif d’être les représenter des intérêts de la cité. Le comte leur concède certains pouvoirs. Peu à peu, ils obtiennent la qualité de gestionnaire de la ville, tâche qu’ils accomplissent avec brio jusqu’à la Révolution française. Leur maison commune n’est autre que le Capitole, aujourd’hui hôtel de ville.

En même temps, la cité prend part à son tour aux croisades contre les cathares à partir de 1209. En effet, le catharisme pose problème à l’Église dans toute la région, si bien que le pape Innocent III envoie Dominique de Guzmán à Toulouse. Ce dernier fonde l’ordre des Prêcheurs pour promouvoir le catholicisme aux habitants. Il est également à l’initiative de la construction du couvent des Jacobins.

Renaissance

Le commerce du pastel marque l’économie du sud-ouest aux XV et XVIe siècles. Toulouse sait tirer profit de cette opportunité, si bien que la ville s’enrichit grandement. Elle s’embellit : les plus fortunés font construire des hôtels particuliers. Toutefois, la concurrence de l’indigo, produit de la colonisation, viendra faire obstacle à cette période de prospérité. De plus, les guerres de religion déchirent la cité. 

Au XVIIe siècle, la mise en place du canal du Midi offre un formidable axe de communication. Il permet à Toulouse de mieux échanger avec le bassin méditerranéen. 

Les temps modernes


Il faut attendre la Première Guerre mondiale pour que Toulouse prenne le chemin de la modernité. Elle devient le berceau de l’aéropostale à partir de 1927. En effet, c’est à cette date que la Compagnie Générale Aéropostale est créée. Les pilotes réalisent de véritables exploits, à l’instar de Mermoz qui accomplit un vol de nuit jusqu’en Argentine ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais cette entreprise est en réalité un des ancêtres d’Air France. La compagnie aérienne la plus célèbre de l’Hexagone est née de la fusion de la société toulousaine et d’autres groupes.

Dans la seconde partie du XXe, Toulouse développe fortement l’industrie aéronautique. On se souvient notamment du Concorde qui décolle en 1969.

Puis, le Centre national des études spatiales (CNES) prend place dans la ville rose en 1968. L’agglomération s’implique dès lors dans la conquête de l’espace, l’ancrant définitivement dans une nouvelle ère. 

Organiser son séjour à Toulouse

L’histoire de la ville vous a mis l’eau à la bouche ? Très bien ! Vous pouvez désormais organiser votre séjour à Toulouse. Pour ce faire, Atmosph’Air vous dresse la liste des lieux qu’il est préférable de visiter.

Que visiter à Toulouse ?


Tout d’abord, quelques incontournables sont à retenir :

  • La basilique Saint-Sernin, la plus grande église romane du pays, est l’un des symboles de Toulouse ;

  • Le Capitole ;

  • L’amphithéâtre romain de Purpan et les thermes d’Ancely ;

  • La cité de l’espace, dans lequel se trouve la fusée Ariane 5 ;

  • Le musée Aeroscopia : vous pourrez y admirer une incroyable collection d’avions.

Bien entendu, la ville regorge de nombreux trésors historiques et culturels. 

Par exemple, les amateurs d’histoire apprécieront le musée Saint-Raymond, qui relate l’époque antique, ou encore le musée des Augustins. Plusieurs jardins sont accessibles aux visiteurs, comme le jardin royal ou celui du grand rond. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office du tourisme de Toulouse.


Où manger à Toulouse ?

Vacances rime souvent avec gastronomie, il serait dommage de quitter l’Occitanie sans avoir goûté à la cuisine locale. Chaque jour de la semaine, hormis le lundi, des marchés prennent place aux quatre coins de la ville. Là-bas, vous trouverez toutes sortes de mets atypiques, comme du roquefort aveyronnais ou encore du cassoulet. Les plus gourmands prendront probablement plaisir à déguster le fénétra, un gâteau frais et estival. 

En outre, sachez que les restaurants ne manquent pas, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et expérimentez les spécialités régionales préparées par des professionnels.

Pourquoi Toulouse est la ville rose ?

Avant de prendre la route, nous tenions à vous rappeler pourquoi la ville rose est prénommée de cette manière. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en raison de la couleur de ses briques que Toulouse est devenue « la ville rose » ! D’ailleurs, un arrêté obligeait les habitants à blanchir leurs maisons au XVIIIe. La cité dispose de nouveau de ses teintes saumon qu’au sortir de la Seconde Guerre mondiale. 

La véritable origine de cette appellation est liée à un groupe de poètes de l’Académie des Jeux floraux. « Tolose » et « rose » forment une jolie rime, et évoquent la jeunesse et la séduction. La métaphore prend de l’ampleur au fil du temps, et devient le surnom officiel de la municipalité.



Toulouse est une ville dynamique et très touristique. Prévoir un séjour dans cette cité est la promesse de vacances inoubliables ! Ceux qui souhaitent le rendre plus mémorable encore ont tout intérêt à faire appelle à Atmosph’Air : terminez votre voyage en Occitanie en beauté en admirant des panoramas splendides à bord d’une montgolfière 

Pour en savoir plus, prenez contact avec notre équipe. Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner et répondre à toutes vos questions !