Pourquoi ne pas profiter de votre vol en montgolfière pour découvrir Albi ? Celle que l’on surnomme « la ville rouge » est une place chargée d’Histoire puisqu’elle existe depuis au moins l’Antiquité. À proximité de la rivière du Tarn, elle a su se métamorphoser au fil des siècles et devenir « la cité épiscopale ». Désormais, séjourner à Albi est un excellent choix pour ceux qui aiment allier plaisir et culture.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette destination, vous êtes au bon endroit !
Une brève Histoire d’Albi…
Située à 50 minutes de Toulouse, en région Midi-Pyrénées, Albi est une ville qui connaît un franc succès en matière de tourisme. Et pour cause, le chef-lieu du département du Tarn n’est pas de toute jeunesse et attire de nombreux amateurs de culture ! Retour sur son Histoire.
Une ville antique
Il y a fort longtemps, les hommes préhistoriques faisaient office de premiers albigeois. Les lieux qui allaient devenir Albi étaient déjà fréquentés depuis l’Âge du bronze.
L’emplacement est idéal : la rivière du Tarn peut être employée à des fins commerciales et de communication, et les terres sont fertiles et riches. Durant l’Antiquité, les Gaulois en font un vaste domaine jusqu’à atteindre l’actuelle ville de Rodez. L’invasion romaine permet à Albi de se muer en plaque tournante de la région, en intensifiant ses échanges avec le reste de l’Europe.
Au Moyen-Âge, Albi est un haut lieu du catharisme, avant de se transformer en cité épiscopale -en briques rouges- sous la domination de l’Église. Effectivement, des croisades ont été menées pour lutter contre les cathares, considérés comme hérétiques.
Développement de la cité
À l’heure de la Renaissance, Albi vit un formidable essor économique et urbain grâce à la culture du pastel, qui valait de l’or ! Les classes les plus aisées en raffolaient, ce qui a donné lieu à la construction de plusieurs hôtels particuliers. Cette plante permettant d’obtenir une teinture bleue, très convoitée dans le monde du textile, a fait la fortune de nombreux bourgeois.
Malgré cette prospérité, les conflits d’ordre religieux laissent place à des massacres et expiations. Il faudra attendre le XIXème siècle pour que la cité retrouve la paix. Suivant l’air du temps, Albi se développe de nouveau en se spécialisant dans les secteurs :
-
de la verrerie ;
-
du tissage ;
-
de la chapellerie ;
-
de l'extraction de la houille (près de Carmaux).
De nos jours, les travaux de préservation et de restauration des monuments et traditions contribuent à maintenir l’enchantement des visiteurs qui séjournent à Albi.
Bien organiser son séjour à Albi
Pour bien planifier votre séjour dans la ville rouge, Atmosph’Air vous souffle quelques idées de visites à ne pas manquer…
Les incontournables
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010, la ville d’Albi regorge de monuments historiques, qui se distinguent par leur architecture. En voici quelques-uns, à venir découvrir lors de votre séjour :
-
La cathédrale Sainte-Cécile est un chef-d’œuvre de l’art gothique méridional édifié entre 1282 et 1390. L’intérieur est constitué de détails couleur pastel, vous serez probablement surpris !
-
Le palais de la Berbie possède des murs communs avec la cathédrale. Il se compose d’un somptueux jardin situé en face du Tarn. Dedans, vous pourrez visiter le musée Toulouse-Lautrec.
-
Le Pont Vieux, acteur du développement économique de la ville depuis le Moyen-Âge ;
-
La collégiale et le cloître Saint-Salvi, édifice atypique puisqu’il appartient aux styles roman et gothique.
Il est également recommandé de parcourir les berges du Tarn et d’aller flâner dans le Vieil Albi, communément appelé « le quartier de pierre rouge » !
Où dormir à Albi ?
Visites et activités sont déjà planifiées pour votre séjour à Albi, reste à présent la question de l’hébergement. Sachez que de multiples locations de courte durée existent en raison de la forte affluence touristique que connaît la cité. Divers hôtels et gîtes sont disponibles aux alentours. Pour vous aider, nous vous conseillons de vous rendre sur notre page dédiée aux hébergements situés à proximité de nos sites de décollage.
Albi est une ville historique dont le charme séduit chaque jour de nombreux visiteurs. À coup sûr, vous ressentirez le même émerveillement en la découvrant que tous vos prédécesseurs ! Par ailleurs, vous pouvez opter pour un parcours en ballon survolant la cité épiscopale, de manière à l’admirer du ciel.
Ne manquez pas cette opportunité, et ajoutez à votre vol en montgolfière un séjour à Albi !